Transformation d'une grange en habitation, transformation de la toiture
Augerolles - 63La grange de la Forie d'Augerolles est un bâtiment en pierres dont la toiture en tuiles, très abîmée, ne remplit plus son rôle d'étanchéité à l'eau et nécessite donc d'être remplacée. Les propriétaires souhaitent profiter de ce changement de toiture pour chauffer naturellement la grange, et prévoir une charpente compatible avec un futur aménagement des combles, lorsque la grange sera transformée en habitation.
DISPOSITIF :
Le projet consiste à remplacer les fermes traditionnelles de la grange par des fermettes industrielles de type “boîteuses”, utilisées pour la construction de chiens assis. Ces fermettes sont économiques puisque standardisées, et permettent une forte augmentation du volume du bâtiment (hauteur de 2,20 mètres libre de toute structure à l'étage). Afin d'apporter du soleil dans la grange, le volume de toiture est creusé en son centre : ceci génère trois pans vitrés qui permettent de faire entrer le soleil de l'Est le matin, le soleil du Sud le midi, et le soleil de l'Ouest l'après-midi. Ce nouveau volume creusé permet de rendre le bâtiment moins imposant, et plus à la mesure des bâtiments alentours.
HABITATION :
Le projet propose d'avoir une intervention minimum sur les murs en pierre existants : seule une grande baie est créée au Sud dans l'espace de vie afin de profiter du jardin (vue et accès) et du soleil. L'espace de vie, positionné au Sud, tout en longueur, profite de la belle hauteur sous plafond (8 mètres au plus haut), ainsi que de la lumière entrant par le creux de la toiture et de la vue qui s'en dégage. La porte de la grange est remplacée par une baie vitrée, et est positionnée en retrait sur l'intérieur afin de faire entrer la lumière dans la première chambre et de lui faire un accès direct. Ce dispositif permet également d'être abrité le temps de chercher ses clés, ou d'ouvrir son parapluie, et créer un espace de transition afin de ne pas entrer directement dans l'espace de vie. A l'étage, le creux de la toiture est aménagé en terrasse plein Sud. Celui-ci permet l'apport du soleil et de lumière naturelle dans les chambres, qui ont un accès direct à la terrasse.
EXTERIEUR :
L'aspect traditionnel de la grange est respecté en conservant un volume simple avec une toiture à deux pans, et des murs en pierre apparente. Les grands pans vitrés autour de la terrasse de l'étage et la grande baie du salon viennent contraster avec cette rusticité. Le traitement des détails est également résolument contemporain : la toiture est réalisée en tôle ondulée, ses rives sont très fines, le chéneau est encastré et les descentes d'eaux pluviales sont dédoublés afin d'être plus fines et plus élégantes (l'eau de pluie est récupérée dans une cuve pour l'arrosage du jardin et l'alimentation des chasses d'eau). La surélévation des murs est réalisée en parpaings, les linteaux en béton. Afin de redonner une unité à ces murs, tout en conservant la trace des différentes interventions, ils sont recouverts d'une fine couche de peinture laissant la lumière révéler ces différentes matérialités.
-
Etat avant projet
-
Vue sur la pièce de vie
-
Vue sur la cuisine
-
Vue depuis une chambre donnant sur la terrasse
-
Coupe sur l'espace de vie et les chambres
-
Coupe sur la cuisine, l'escalier et la terrasse
-
Situation du projet
-
Plan RDC
-
Plan R+1
Vue extérieure du projet