Les propriétaires de cet appartement ont voulu insuffler une nouvelle image à cet appartement vétuste et sans âme. La rénovation complète de l’appartement est axée sur l’optimisation spatiale à travers une cuisine ouverte sur le séjour et la création d’une nouvelle salle de bain à la place de l’ancien cellier. Des rangements sur mesure ont été créés dans chaque pièce.
La logique initiale pour l’aménagement spatiale de la salle de séjour se résume en deux interventions :
1- Augmentation de la surface habitable disponible :
L’augmentation de la surface du séjour a été possible grâce à la démolition d’une cheminée sans charme présente dans la pièce et la démolition de la salle de bains dans une pièce attenante.
2- Amélioration de la qualité spatiale intérieure :
La sensation spatiale a été amplifiée grâce à l’harmonisation du revêtement de sol en parquet neuf ‘à l’ancienne’ et le remplacement complet des moulures du plafond en intégrant le volume de la cuisine dans la salle de séjour.
Concernant les matériaux utilisés, le client recherchait des espaces amples et claires.
L’aménagement d’une cuisine américaine sur mesure a été accompagné d’un comptoir en composite enveloppé avec une surface en carrelage 3D. Le contraste du sol en bois de la salle de séjour et la cuisine a été matérialisé avec un revêtement en béton ciré.
Dans la salle de bains et les toilettes, un subtil jeu de contraste et de couleur entre les équipements de couleur noire et surfaces peintes et carrelées a été mis en œuvre. Une touche visuelle a été apportée dans chacune de ces pièces humides, dans les toilettes à travers un mur peint en couleur vert anglais et dans la salle de bains, notamment dans douche à l’italienne, avec une surface toute hauteur en terrazzo moucheté en couleurs foncées.