Rénovation d'un pavillon
Pour ce pavillon construit dans les années 80, la propriétaire souhaitait révéler le potentiel de sa maison en bon état, par une réorganisation interne et une meilleure relation avec l’extérieur.
Cette construction est caractéristique de l’habitat pavillonnaire des années 80, qui tente de réinterpréter l’architecture vernaculaire de Frise (façade sombre en bardage bois, menuiseries blanches) avec des techniques plus contemporaines (menuiseries PVC, tuiles en bandeau…).
Les zones publiques (entrée, cuisine et salon) sont situées sur la façade principale et positionnées en enfilade. Les zones privées (chambre et salle de bain) sont relocalisées à l’arrière du bâtiment.
L’étage répond à un usage plus ponctuel : une salle de bain avec baignoire-lavabo (époxy sur moule perdu) s’ouvre sur le palier et offre une vue sur le jardin ; la chambre d’appoint recèle l’entrée d’une pièce secrète, utilisable de multiples façons (chambre supplémentaire, lieu de lecture, rangement...).
La façade existante est conservée dans sa majorité. Les menuiseries ajoutées sont toutes de larges ouvertures qui se fondent dans le bardage. Les quelques fenêtres existantes en PVC acquièrent ainsi un particularisme qui rehausse leur banalité.
La maison est placée sur une terrasse-plateforme qui crée un lien avec le jardin. Une terrasse couverte a été ajoutée entre le salon et la cuisine. L’entrée est soulignée par la création d’un patio entre la maison et le garage (claustras en bois, pavés, bacs plantés).
L’opération sur le jardin a consisté à supprimer toutes les plantes non-endémiques, à créer une prairie et à rationaliser les promenades.