Un couple avec deux enfants habite dans une maison à Montrouge depuis 5 ans et souhaite agrandir leur espace.
La maison offre un espace social agréable au rez-dechaussée pour toute la famille. En effet une extension a été ajoutée à la maison vers le jardin pour pouvoir accueillir toute la famille. Après quelques années, l’espace privé à l’étage (chambres et salle de bains) est devenu étroit pour donner à chacun leur propre lieu privé.
Notre projet recherche à exploiter les qualités et quantités de la maison. La maison est construite par diverses méthodes constructives (la façade NORD sur rue est en brique, les façades EST et NORD finition enduit, et la quatrième façade est le mur du bâtiment mitoyen).
A travers une interprétation pragmatique du règlement du PLU, nous avons décidé de surélever la maison au maximum, tout en gardant une lecture de toiture que met en valeur la maison existante. La grande hauteur sous plafond des tous les étages (3m) est reporté de nouveau pour la surélévation. L’inclinasion de la toiture permet de lire la surélévation comme un toit avec faitage et diversifie les qualités spatiales intérieure. L’ emplacement du nouvel escalier permet de définir une séquence d’espaces semi-privés / privés (bureaux / chambres) tout en gardant une continuité de mouvement vertical avec l’escalier existant.
Les enfants et les parents retrouvent chacun leur espace directement relié avec le séjour du rez-de-chaussée.