points de suspension
Projet lauréat du concours international du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire 2007.
Jardin réalisé dans le cadre du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire édition 2007. Thème: "Mobiles! Des jardins pour un monde en mouvement"
Avec Pierre Georget, architecte associé.
Ce "vol 2007 pour Chaumont" propose une fragmentation, une pixellisation du jardin. C’est autant de facettes, autant de jardins, ou composantes d’un paysage, qui prennent leur envol. Devenu mobile, léger, curieux, vibratile, le jardin laisse un sol sans entrave, offrant une liberté totale de mouvements. Les limites de l’espace semblent s’évanouir par le mouvement rythmé d’un foisonnement de graminées, ainsi que par l’échappée belle de quelques "pixels chlorophylle". On se prend alors à rêver que le jardin coloniserait des espaces inattendus, à l’image de graines disséminées par le vent. Cette nappe étonnante, à la fois collection d’écrins végétalisés, couleurs, ou même miroirs, devient enveloppe, volume, dans une interactivité d’ombres avec le sol. La perception du visiteur est troublée. Le jeu de feuilles miroitantes, mobiles et ludiques, révèle une multitude de paysages, composables à l’infini, à l’envie de chacun. Mais c’est aussi une multitude de paysages naissant de la composition de ces écrins, végétalisés selon le mouvement perpétuel et rassurant des saisons.
Alors, ombrière technologique? Réminiscences de jardins à la française? Mosaïque funambulesque? Jardin téléféérique? Points de suspension . . .