Extension et réhabilitation d'une péniche Freyssinet de 1931 en lieu d'habitation et salle ERP polyvalente.
L’histoire commence en 1931 date à laquelle, la péniche Akko devenu Aigues Marine puis India Tango voit le jour dans un chantier naval non loin de Lille, à l’époque où le transport maritime de voie sur berge était encore fleurissant. Son gabarit « Freyssinet » aux dimensions standardisés de 38m50 par 5m05 pour passer les écluses et les étroits canaux fût construite en acier riveté marque d’un savoir faire aujourd’hui quasiment disparu. Dans les années 30, le quotidien de cette péniche se résume par quelques 300 tonnes de grains ici et là, dans un mouvement lent et silencieux d’un moteurs à 4 temps un DK4. À l’époque, les mariniers vivent dans des conditions de vie assez spartiates, le lieu d’habitation se résumant à un petit espace en proue et poupe du bateau. Avec le déclin de l’activité maritime, la péniche devient un bateau logement, et l’espace autrefois réservé aux marchandises devient un grand espace de vie. Plus tard, les écoutilles qui ferment le toit sont remplacées par un grand ponton, la péniche s’ouvre alors sur deux niveaux.
Le projet demandé est un grand espace polyvalent ERP, ouvert et vitré en lieu et place d’un taud en plastique disposé sur le ponton actuel, une excroissance du bateau qui conforte l’idée d’une nouvelle transformation d’usage de l’habitation vers de l’activité tertiaire.
Afin d’intégrer les différents volumes entre eux, un bandeau latéral relie les différentes toitures devenues accessibles ou végétalisées. Exit le fonctionnement polluant des énergies fioul et sans traitement des eaux grises, place aux énergies renouvelables, à une isolation saine et un traitement spécifiques des eaux grises dans une péniche en perpétuel mouvement.