Nous avons conçu chaque maison comme un petit bijou, assemblage de matériaux simples mais nobles, à faible impact environnemental (bois, isolants à base de chanvre, enduits minéraux) aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ce sont des écrins à l’intérieur desquels nous proposons des usages et modes de vie renouvelés.
Chacune s’ajoute à la société remarquable des maisons existantes de Candes-Saint-Martin. S’inspirant de la morphologie traditionnelle candaise, elles la réinterprètent et la détournent afin de répondre au mieux aux modes de vie contemporains, dans le respect du site et de ses qualités urbaines et historiques.
Le projet propose des typologies de 3 et 5 pièces. Dans chacune d’elles, le séjour bénéficie d’une double hauteur en relation avec un salon haut en R+1 (aménageable en atelier, bureau, espace de jeu). En Rez-de-chaussée, un cellier autorise un stockage généreux et accueille les installations techniques. Les 3 pièces sont habitables par des personnes à mobilité réduite, les T5 peuvent le devenir moyennant quelques adaptations modestes qui permettraient de créer une unité de vie en Rez-de-chaussée (partie du cellier transformable en chambre).
De longs murs de clôture en prolongement des pignons des maisons délimitent chaque terrain et intègrent les emplacements de garage afin d’atténuer la présence des véhicules dans l’aménagement. Ces murs peuvent être couverts de pergola pour constituer des espaces couverts par la végétation.
-
Plan de maison T5
-
Détail de la construction
Axonométrie de la maison T3