Client : privé
Mission : complète
Livraison : 2012
Surface : 180m²
Budget : 390 000 €
Issu de la contrainte du risque d'inondation, le piloti devient rapidement la signature architecturale du projet. A l'image d'un ponton flottant au dessus du jardin, une terrasse généreuse vient ceinturer la maison. Elle est traitée comme une pièce de vie extérieure, toute offerte à la salle à manger grâce à de larges menuiseries coulissantes.
Un soin particulier a été porté au dessin d'une véritable promenade architecturale : la rue, le jardin, l'escalier, la terrasse, le porche : autant de seuils qui accompagnent la progression depuis l'espace public jusqu'à l'intérieur de la maison.
L'aménagement intérieur s'organise autour d'un "coeur" double hauteur, traversé par un escalier et une passerelle, squelettes de verre et d'acier. La cuisine/salle à manger s'ouvre sur la terrasse au Sud, tandis que le salon offre un cocon plus intime, sous la mezzanine. L'étage est réservé aux enfants : le coin "jeux" s'ouvre sur la double hauteur, et répartit les chambres et la salle de bain sans effet de couloir.
-
De nuit
-
La salle à manger
-
Depuis le trampoline
-
La terrasse Sud
-
La cuisine
-
La "vigie", l'espace des enfants
-
Sous la passerelle
-
La salle de bain des enfants
-
Plan RDC
-
Plan R+1
-
Coupe
-
Perspective du projet
-
Aménagement des salles de bains
-
Chantier : fondations profondes à la tarière creuse
-
Chantier : ossature bois
-
Chantier : second oeuvre
Depuis la rue