Extension et réhabilitation d'une maison construite en machefer au début XIXe
Cette petite maison montreuilloise a été construite en machefer sur une parcelle filiforme typique des tissus agricoles de la fin XIXème. Maintes fois retouchée, agrandie et transformée au cours du temps, elle s’est constituée d’une multitude d’espaces entrelacés, recoupés, ouverts ou fermés, regroupant autant d’usages et profils variés que ne constitue les habitants qui y résident. De là, elle en tire une identité déjà très forte.
Quand nous rencontrons notre cliente, c’est au départ, juste une envie d’espace et de lumière, un souhait estompé de s’agrandir et se de réserver en même temps un espace plus intime dans le flot des espaces qui se jouxtent. Un travail d’équipe a alors pris forme pour concrétiser cette idée, comprendre les logiques du futur à bâtir, son fonctionnement social, ses énergies et synergies. Et après un diagnostic architectural, structurel et énergétique, l’idée d’espace s’est matérialisée par une extension en hauteur sur la moitié sud de la parcelle, en retrait de la rue et ouverte sur le sud. Nichée au milieu d’une urbanisation grandissante aux portes de paris, elle tente de se frayer un chemin dans la diversité des constructions environnantes.
C’est un volume qui se plie et se déplie en fonction du programme et des contraintes du site non exempt d’une restructuration profonde et reprise en sous-œuvre.
Le projet s’est accompagné d’une nette amélioration énergétique en introduisant des systèmes de ventilation naturelle de type puit canadien, isolation extérieure sur l’extension, toiture respirante végétale et pose de chauffe eau solaire.