Construction d'une maison individuelle de 170m² habitable (SHOB de 210m²) avec terrasse 40m²
Année de construction : 2005 (livraison décembre)
Montant des travaux total H.T: 145.000 € HT y compris extérieurs & VRD (hors honoraires architecte)
Premier bébé né grâce à architectes-bordeaux.com !
Cette maison est née d’une gageure, offrir une maison personnelle en harmonie avec un terrain complexe à un prix constructeur. Le projet se situe à Carignan de Bordeaux, sur un lotissement surplombant un vallon. La parcelle est en limite et borde la forêt caduque et persistante.
Ossature acier
Le projet architectural s’est nourrit des contraintes de budget pour créer une rythmique rigoureuse en structure qui permet une souplesse de plan intérieur mais affirme un regard sur le paysage.
La maison est organisée intérieurement sur la notion de promenade, des vues personnelles pour chaque espace intérieurs sont trouvées pour capter l'essence de la campagne : des pins, des chênes, des haies, des fruitiers.
Les matériaux utilisés font directement référence au site, la présence du bois ramène la maison dans un ancrage local. Ils permettent de créer une architecture que l'on a toujours connue, d'atténuer l'effet de construction neuve en se fondant dans les teintes du paysage. La toiture s’efface alors dans son environnement, le jeu de plein et de vides crée la profondeur de chant visuel.
Une attention particulière était portée au contact au sol. La réponse technique amène la maison comme suspendue, comme posée avec précaution sur le site, pour le laisser intact et sans perturbations.
Le beton cité permet des jeux de reflets invitant les ambiances extérieures à modifier l'atmosphère intérieure.
En journée, la façade sud s'offre le soleil et le jardin. La nuit comme ici, les ouvertures fonctionnent en ombres chinoises laissant les intérieurs et les circulations s'exprimer et affirmer le rythme des pleins et des vides.