nature : maison individuelle BBC
surface : 232 m2 + garage 32 m + terrasse 20 m2
budget : 332.000 € TTC
étude : 2010
construction : en cours
Le projet consiste en l'élaboration d'une maison reprenant les archétypes formels et typologiques environnants, à savoir les serres horticoles. Afin d'engager le projet dans un dialogue avec son territoire d'inscription plutôt que d'introduire une forme nouvelle, voire étrangère aux instances riches et harmonieuses des us agricoles, le processus de conception propose de s'appuyer sur un gabarit faisant référence à un paysage culturel, à son histoire architecturale et sociologique.
À l'intérieur de ce gabarit longiligne, un découpage programmatique fonctionnaliste et rigoureux fait écho aux chronologies distinctes de séjour au sein du linéaire construit ainsi qu'aux dispositions paysagères mises en séquences parallèles. D'abord stocker, travailler et nettoyer puis cuisiner, se nourrir, se détendre, se baigner et enfin se laver, se reposer, se cultiver et cultiver... 3 ensembles de séquence mise en continuité adjonctive dans un corps de plain-pied rendant par là-même une facilité d'orientation et une grande praticabilité. Chacune de ces 3 séquences est découpée à son tour dans le sens de la longueur en 3 entités distinctes: au nord, les espaces humides (cellier, buanderie, cuisine, salles de bain, wc), au centre, le couloir de distribution, au sud, les espaces de séjour (bureaux, atelier, salle à manger, salon, chambres). Tout le long des espaces humides, un bandeau vitré aérien joue un rôle d'éclairage naturel et de ventilation naturelle d'été. De même, le long du couloir de distribution, un bandeau vitré intérieur disposé à une altimétrie identique permettra de prolonger cet apport de lumière naturelle. Enfin, pour les espaces de séjour, de larges baies vitrées s'ouvriront vers le sud afin d'apporter lumière et bioclimatisme d'hiver.
Afin de minimiser l'impact sur le territoire, la construction en ossature bois est disposée sur pilotis. Un bardage primaire en bac-acier permet de garantir l'étanchéité de la couverture et des pignons. À l'instar des claies de serres, une vêture secondaire, composée de chevron de pin douglas diposés à claire-voie, recouvre l'ensemble du corps bâti laissant seuls présents les bandeaux vitrés de la façade nord. Sur la façade sud, des claies boisées amovibles composées de doubles panneaux dépliants verticalement produisent un réglage plus fin des apports luxométriques, un accès pour chacune des pièces sur le jardin, un auvent de protection solaire et enfin un jeu volumétrique aléatoire et attrayant. Les menuiseries sont toutes à rupture de pont thermique à faible émissivité. Le système de chauffage est assumé par une chaudière à condensation renforcée par l'usage d'une ventilation double flux couplée à un puits canadien. Les parties humides du projet présentent un revêtement de sol et de mur minéral, jouant un rôle de stockage inertitique. Ainsi ces choix constructifs et techniques permettent à la maison un classement BBC. De plus, afin d'engager le projet dans une voie encore plus écologique, des coussins à récupération d'eau pluviale sont disposés en vide sanitaire et permettent d'alimenter le circuit d'arrosage du jardin, de nettoyage des véhicules, des bassins de lagunage et de baignade naturelle.
En bref, ce projet manifeste en son sein un état écologique global traduisant un archétype architectural dans la contemporanéité d'une époque soucieuse de son paysage culturel et de son environnement.