extension maison SC
Extension d'une habitation individuelle sur 2 niveaux comprenant au RDC sur jardin un salon avec cheminée et au RDC bas un studio indépendant.
Construction ossature bois et matériaux écologiques (fibre de bois, ouate de cellulose)
Cette extension contemporaine s’installe en prolongement de l’existant. Elle s’attache à respecter la morphologie du terrain en pente et se positionne dans une cassure du terrain jouant alors un rôle de soutènement et permettant ainsi de valoriser le reste du terrain en espaces plus plans. Le rez-de-chaussée se trouve donc en partie enterré allégeant ainsi le volume visible depuis l’espace public. Dans le même esprit la toiture s’écrit comme un prolongement du sol ondulé : son inclinaison reprend celle de la pente du terrain, et sa surface est végétalisée créant ainsi une esthétique de qualité et un rapport intéressant avec la construction existante. La végétalisation de cette toiture, outre son intérêt esthétique offre une solution optimale à des questions de développement durable que sont l’isolation thermique ou la gestion des eaux pluviales.
La construction est majoritairement réalisée en bois. Ses façades, dans le même matériau, sont traitées dans un souci de finesse et de légèreté de l’aspect par un bardage à claire-voie. Ce traitement se développe autour de la terrasse en pare-vue et pare-soleil. La partie supérieure de la façade Est reçoit quant à elle un revêtement de polycarbonate ondulé opale. Sa matérialité permet d’alléger la présence du volume de la construction neuve, jouant d’un prolongement blanc des façades existantes et d’une belle réactivité aux variations lumineuses de l’environnement. Cette façade Est en bardage bois à claire-voie et polycarbonate, couronnée par le végétal en toiture, agit comme nouvelle façade de la maison depuis le nouvel espace public correspondant à la récente extension urbaine voisine. Les ouvertures fines qui y sont réalisées sont destinées à un apport de lumière matinale tout en minimisant les vis-à-vis avec cet espace public.
Les ouvertures principales orientées vers le Sud permettent quant à elles de bénéficier d’un bon éclairement des pièces et d’apports solaires passifs. L’occultation s’effectue au moyen de stores extérieurs à lames orientables offrant de moduler aisément l’intensité de lumière pénétrant dans les pièces et très favorables à la ventilation naturelle. Les menuiseries et les stores en aluminium sont traités dans un ton gris sombre s’harmonisant avec le bois devenant gris argenté avec le temps.
La création d’une cheminée implique la mise en place d’un conduit en tube d’inox en applique sur le pignon existant. Ce dernier participe de l’aspect contemporain de l’extension et de sa continuité avec l’existant en s’installant en parallèle de la souche de cheminée existante.
La terrasse bois périphérique au Sud et à l’Ouest de l’extension prolonge la terrasse existante et accentue le rapport à l’extérieur de ce « pavillon de jardin ». La création de ce pavillon permettant de plus une revalorisation du jardin, « intimisé » par l’implantation de la construction sur la rue, ainsi qu’un retraitement des espaces extérieurs et de l’accès.