Dans une maison d’architecte datant des années 70, offrant un plan en 3 parties, la demande de la maîtrise d’ouvrage était d’agrandir une cuisine afin d’avoir un vrai espace repas familial. Notre volonté était d’utiliser l’extension pour reconnecter la cuisine et le séjour et offrir un vrai espace salle à manger convivial se présentant comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur et offrant le maximum d’ouverture vers le jardin.
La maîtrise d’ouvrage, assez portée sur la décoration et le “style industriel”, nous avons travaillé l’image de ce projet dans l’esprit d’une ré-interprétation des ateliers du début du XXème siècle tout en respectant la volumétrie et le vocabulaire architectural affirmé de la maison existante. Les choix de couleurs de façades et de tramage de verrières ont été guidés par la couleur de la façade existante et le rythme des 3 trames de la maison.
Le jardin, en contrebas du rez de chaussée de la maison, devenait accessible grâce à un prolongement de l’extension par une terrasse et un emmarchement en platelage bois offrant des rangements extérieurs ert un espace de stockage de bois pour la cheminée.
Au vu de la configuration du plan de la maison, nous avons également travaillé et proposé un réaménagement de la séquence d’entrée offrant un vrai espace de rangement; de distribution et de connection des différents lieux de vie de la maison.