LONGJUMEAU (91160) - CONCOURS 2008 - 2ÈME PLACE
75 LOGEMENTS HQE TYPE MINERGIE P ECO - LONGJUMEAU.
Démolition des bâtiments existant et construction de 75 logements passifs sur quatre bâtiments en bois. Démarche HQE - Type MINERGIE P ECO
L'opération s'organise autour de 4 bâtiments à R+5 et R+4, orientés Sud et desservis par deux voies d'accès depuis la rue de Verdun. Ces voies d'accès sont reliées entre elles par des cheminements piétons en bordure Nord des bâtiments accessibles aux véhicules de secours (accès pompiers). L'ensemble de l'opération est accessible aux P.M.R.
Elle s'appuie sur un remodelage du terrain en terrasses successives qui réorientent les pentes au Sud suivant la ligne générale du relief. Les pentes sont réglées sur une inclinaison de 4 à 5% (accessibilité PMR). Les déblais générés par les terrassements (environ 10.000m3 de mouvement de terre) sont au 2/3 réutilisés en aménagement paysager et viennent conforter la barrière anti-bruit sur le RN20 en limite Ouest de la zone.
Les stationnements sont situés en rez de chaussée sous les bâtiments, et intégrés à l'aménagement paysager du site afin d'en réduire l'impact visuel et routier. Le ratio obtenu est de 1place par logement pour 1,5 places demandées hors visiteurs. Une aire de stationnement complémentaire pouvant être aménagée en amont du terrain.
L'implantation des bâtiments vise à optimiser l'ensoleillement des façades Sud. Ils sont réglés suivant un angle d'incidence de 20° (incidence solaire de décembre). Les effets de masques des bâtiments les uns sur les autres ne touchent que les logements à R+1, qui reprennent le soleil à partir des mois de Novembre/Janvier (25°).
Les logements sont tous traversants et les ouvertures sont orientées à plus de 85% au Sud. Les accès et les pièces de services sont positionnés au Nord. La typologie générale est constituée de T2, de T3, de T4 et de duplex en R+5. Des rez de jardins individuels sont aménagés pour les logements à R+1 sur les trois derniers bâtiments.
Les dessertes se font par coursives extérieures au Nord. Chacun des bâtiments est desservis par un ascenseur et un escalier. Une coursive par bâtiment est prolongée par une passerelle extérieure en pignon Ouest, qui rejoint une promenade plantée en talus et forme un balcon en promontoire sur le paysage de la vallée.
Les bâtiments sont sur pilotis béton (h=2,20m) + dalle coupe feu 2H. Les constructions sont en poteau poutre bois-métal (cf. descriptif technique). Les murs sont en ossature bois à isolation en ouate de cellulose haute densité (ép.300mm / 50kg/m3). Les menuiseries extérieures en triple vitrage, imposte réflecteur au Sud. Les façade en bardage bois. Les coursives et balcons rapportés sont en acier galvanisés. Les balcons Sud sont équipés de brises soleil toute hauteur et font eux-même office de brise soleil. Les caillebotis ajourés laissent passer le rayonnement solaire hivernal et de mi-saison. Les toitures sont végétalisées. Le débord de toiture Sud est équipé de capteurs tubulaires formant brise soleil en façade.
Façade Sud: contrôle solaire, et confort acoustique.
La façade sud est constituée par une double peau formant loggia entre le nu extérieur de la façade et les logements. Cette double peau est constituée par des lames brises soleil inclinables et rétractables toute hauteur, dont la manipulation et le contrôle sont individualisés par logement.
En position ouverte, les lames constituent les gardes corps des balcons. La largeur des balcons de 1,30m est calculée pour assurer une fonction brise soleil à partir d'Avril/Août (50°). Les caillebottis acier sont ajourés pour assurer le passage du rayonnement solaire hivernal.
Les menuiseries extérieures Sud sont équipées en imposte de réflecteurs qui génèrent et optimisent le rayonnement solaire indirect en plafond des logements en hiver et mi-saison (confort visuel + éclairage naturel).
Les lamelles des brises soleil ainsi que les recoupements des logements sur balcons sont traitées phoniquement afin d'assurer un confort acoustique « fenêtres ouvertes » et en balcon.
Dispositifs anti-bruit et confort acoustique.
Outre les dispositifs constructifs décrits ci-avant compris triple vitrage, isolation de 300mm haute densité et ventilation double flux, faibles ouvertures à l'Ouest qui participent au confort acoustique intérieur des logements, un certain nombre de dispositifs sont mis en place pour maîtriser les nuisances sonores à la source et limiter les nuisances sonores extérieures:
– Implantation des bâtiments perpendiculairement à la voie, – Encaissement des bâtiments dans le site,
– Confortation et renforcement du mur anti-bruit constitué par le merlon, par le jeu des déblais-remblais en limite Ouest du terrain,
– Utilisation des plantations en masque sonore: plantation de trembles par ex., et bio-diversité par la plantation de végétaux attirant l'avifaune.