Centre intérgénerationnel (logements et equipements)
Centre intérgénérationnel:
18 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation), une crèche et un cabinet médical)
Localisation: Gland, Suisse
2ème prix
Le leitmotiv du projet réside dans le désir d’activer des noyaux de relations potentielles entre les habitants de l’immeuble, ceux du quartier et les utilisateurs de la crèche, tout en évitant des frictions entre les différents groupes. L’idée est de profiter de la mixité du programme et de la présence de différentes générations pour permettre la croissance d’une communauté active, solidaire et intégrée dans un contexte urbain. Avec ce dernier, le projet cherche à tisser une relation profonde et destinées à évoluer au fil du temps.
Différentes fonctions sont composées à l’intérieur du même bâtiment. Dans ce complexe unitaire, chaque programme est interprété par une configuration spatiale et volumétrique conforme à son but.
Le rez de chaussée, qui accueille les fonctions publiques (crèche, cabinet médicale et salle polyvalente) ainsi que l’accès aux appartements, est entièrement identifié par un revêtement translucide en U-glass blanc. Aux étages supérieurs les logements sont inclus dans les trois volumes opaques en bardage bois, au plan carrée, caractérisés par la forme archétypique de l’habitat.
La répartition dans les trois volumes au dessus du rez de chaussée, permet d’introduire une échelle plus petite par rapport à un immeuble d’habitation collectif conventionnel, tout en évitant ses possibles effets aliénants. Elle fait allusion à l’image, et avec elle au sens, d’un village dans lequel les unités d’habitation sont clairement identifiables et les relations communautaires plus faciles à établir.
Le volume de la distribution verticale et horizontale des appartements (translucide comme le rdc) accueille à la fois les services communs aux logements sur chaque étage, (buanderie, salle de lecture, petite zone de jeux pour enfants, etc.) et constitue une zone de contact entre les habitants; un lieu destiné à promouvoir partage et dialogue entre les locataires. Ce contexte semi-privé crée une transition entre l’intimité des appartements et le caractère urbain de salle polyvalente et cour extérieure.
Le choix de déployer tous les appartement avec un seul noyau escalier/ascenseur est dicté, à la fois, par la volonté de réduire l’impact sur le budget et de permettre à cette zone de devenir un point de repère à tous les habitants, à travers le regroupement des services.
L’organisation volumétrique permet une articulation variée et complexe des espaces ouverts, qui sont en correspondance et dans le prolongement des espaces intérieurs.
Le but c’est de consolider la présence d’espace collectif, qui est actuellement insuffisant dans le quartier.
À la distribution intérieure stricte du rez de chaussée répond le traitement sobre des espaces extérieurs, qui alternent petites parcelles cultivables avec des espace minérales. Au delà d’une fonction purement décorative, ces derniers offrent aux habitants, y compris aux personnes âgées ou à mobilité réduite, la possibilité de mener une activité de loisir et de travail en même temps.