BOIZOT
Ce projet concerne le réaménagement des combles d’une maison de ville des années 30. Cette maison a été initialement conçue en deux niveaux : le RDC et le R+1.
Avec l’aménagement des combles, la chambre d’enfants du R+1 a été agrandie sous le toit.
Une trappe permet d’accéder depuis la chambre, à la deuxième partie des combles qui a été aménagée en espace de stockage.
Vu que les lieux étaient occupés pendant les travaux et que le budget était restreint, l’aménagement a été pensé et exécuté comme une opération chirurgicale :
Seulement une solive du plancher bas des combles a été supprimée pour insérer l’escalier.
Le faux plafond a été démoli uniquement dans l’emprise de l’escalier.
L’isolation présente à l’aplomb de l’escalier a été redistribuée dans les combles.
Le cheminement des câbles électriques existants et présents au sol des combles n’a pas été modifié grâce à l’implantation d’un système de lambourdes bien orienté.
Tout l’aménagement a été conçu avec des matériaux écologiques, comme le parquet massif en chêne avec une finition en huile de lin ou l’usage des isolants en fibre de bois pour les doublages thermiques des plafonds et des murs existants.
L’escalier a été fait sur mesure et sur place. L’acier, utilisé comme matériau structurel, a permis la création d’un ouvrage léger, peu encombrant et sans perte de place.